UN AMERICAIN A SACHE

Alexander Calder est l¹un des plus grand novateur du XXè siècle dans le domaine des arts plastiques et surtout de la sculpture. Il a réussi à exprimer l¹esprit de son temps en faisant du mouvement et de la couleur les principaux éléments de sa création Mobile sur la Placeplastique. Alexander Calder est né à Philadelphie en 1898. De 1915 à 1919, il devient ingénieur après des études au Stevens Institute of technology, divers travaux d'ingénieur mécanicien le conduisent à voyager à travers les Etats Unis. Il décide de devenir peintre et s'inscrit en 1923 à l'Art Students League de New York . Après une courte carrière d'illustrateurs pour plusieurs gazettes, il s'embarque sur un cargo et rejoint Paris. Là, il fréquente l'Académie de la Grande Chaumière et commence à fabriquer plusieurs personnages en fil de fer qui l'amèneront à créer Le Cirque en 1927, les représentations attirent tout Montparnasse, et bien sûr les artistes : Jean Cocteau, André Derain, Max Ernst Le Corbusier, Man Ray, ... et Joan Miro. En 1929, la Galerie Billiet accueille sa première exposition. Après une visite marquante de l'atelier de Mondrian , Calder qui peint des toiles abstraites élabore ses premières sculptures en mouvement : c'est la naissance des mobiles. Alexander Calder meurt en 1976 un mois après l'inauguration de la grande rétrospective "Calder's Universe" au Whitney Museum à New York.

Mais qu'est ce qui pousse cet américain qui a parcouru le monde à venir à Saché ?
L'ATELIER

C'est à la suite d'une visite amicale au sculpteur Jean Davidson installé dans son manoir de Bécheron à Saché, que Calder séduit par l'endroit, achète une petite maison et un atelier sur les bords de l'Indre, en 1953. Mais la proximité de la rivière et la faible lumière de la "maison François 1er" dite "la gouacherie" lui feront rapidement rechercher un endroit plus lumineux et moins humide. En 1963, il construit avec Jean Davidson l'atelier, construction monumentale qui surplombe la vallée de L'ATELIERl'Indre, la maison et la serre furent construites en 1966. C'est là, qu'il va sculpter les oeuvres les plus significatives de sa production: "Les 3 ailes" (1963), "Le Guichet" (1965), "Crossed Blades" (1966), "Man" (1967), "La grande vitesse" (1968), "la Croix du Sud" (1969), "Indiana Redskin" (1970), "Cheval Rouge" (1974), "Araignée Rouge" (1975).

Depuis 1988, l'Atelier CALDER est devenue une résidence pour artistes, financée par le Ministère de la Culture et la Région Centre. Pour en savoir plus sur l'atelier Calder consultez leur site : www.atelier-calder.com.

Renseignements :
Association pour l'animation de l'Atelier Calder : atelier.calder@wanadoo.fr